Reliures contemporaines 

Pour des éditions plus rares ou des ouvrages auxquels vous êtes attachés, je vous propose de travailler sur le contenu même du livre afin de vous présenter un décor et une technique qui fera de votre libre un objet unique.

De nombreux matériaux et techniques sont à notre disposition pour donner du sens à une reliure… et ainsi ne faire qu’un avec l’ouvrage qu’elle contient.

Histoire d’O de Pauline Réage

 

Plein veau rouge teinté, décor figurant l’enchainement amoureux, né d’un désordre des sentiments et des envies, une chaîne en or incluse apparait et disparait selon l’Histoire et, reliant les deux plats, symbolise une forme d’attachement plus ou moins consenti qui serpente, pour se lover autour d’O. Collection Privée

Bêtes et Compagnie de H. Chaumet-Foujita

 

Plein veau réglisse mat, plats et dos ornés de mosaïques bombées de peaux exotiques (serpent, iguane, lézard, téju) et colorées. Collection privée

Bêtes et Compagnie de H. Chaumet-Foujita

 

Plein veau fauve recouvert d’une dentelle de buffle, créant une illusion de peau craquelée, fils de sutures rehaussés de points dorés, auteur, titre et illustrateur dorés suivant les ciselures du cuir. Collection privée.

La peste d'Albert Camus

 

Reliure plein veau teinté, jeux de teinture, incrustations de métal rouillé figurant une ville, Oran, exilée du reste du monde avec une population abandonnée à la peste et paralysée par la peur. Emaux sur cuivre incrustés symbolisant quelques hommes, révoltés, qui se battent contre cette peur, viennent en aide aux autres et ainsi accèdent à la véritable liberté selon Albert Camus. Reliure primée au concours SEMA 2006 - Collection personnelle.

La négresse blonde de Georges Fourest

 

Reliure irrévérencieuse, tout comme le texte qu’elle contient. Les règles de la reliure ont été ici détournées, tout en les gardant : les nerfs sont tordus, les plats carrés habillés de Maroquin ont du mal à contenir leurs débordements, et les pages de garde en papier marbré main, offrent une surprise à l’ouverture du livre… Collection privée.

A la recherche du temps perdu

de Marcel Proust

 

Ensemble de Chemise-Etuis ½ veau gris perle formant un décor avec à droite le portait stylisé de Marcel Proust travaillé directement sur le cuir, et jeux de dorure avec le titre et le nom de l’auteur. Collection privée.

Les Innocents - Francis Carcot

 

Reliure plein veau jaune d’Or, avec pièce en volume sur un plat et jeux de mosaïques bombées, et deux lignes de vie (les deux personnages…) qui au fur et à mesure s’entrechoquent, se bagarrent pour finir par sombrer et mourir…

Reliure primée au concours SEMA 2005 

Collection personnelle.

Lettres écrites de Rodez d'Antonin Artaud

 

Plein veau bleu nuit, décor évoluant d’un tome à l’autre, figurant les ténèbres de la folie et le désordre ressenti et écrit par l’auteur, qui peu à peu s’apaise, au fil de l’écriture, et laisse apparaître une lueur d’espoir, symbolisée ici par un « œuf » maternel, plein et doux, et qui s’élève vers l’apaisement… Collection personnelle.

Lignes de

 

Reliure en plexiglas

Collection privée.

© 2016 / In Quarto

19, rue Commerson, 01400 Châtillon/Chalaronne France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now

Portrait de Marcel Proust sur cuir